Le Ramadan est enfin là ! Un mois béni où chaque instant devient une occasion précieuse de se rapprocher d'Allah et de purifier notre cœur. Ce mois est bien plus qu'un simple mois de jeûne : il est une opportunité de renouveau spirituel, d'élévation et de connexion profonde avec notre Créateur .
Chaque prière, chaque moment de réflexion et chaque invocation sont des actes d'adoration d'une valeur inestimable.
Pourquoi multiplier les invocations pendant ce mois ?
Les invocations, ou duas , sont une véritable force spirituelle . Elles nous permettent de nous ouvrir à Allah, de Lui confier nos espoirs, nos peines et nos désirs les plus profonds. Durant le Ramadan, ces moments sont encore plus précieux, car c'est un mois où la miséricorde d'Allah est immense et où chaque acte d'adoration se multiplie en récompense.
Les invocations du jeûneur sont alors exaucées toute la journée. Et le moment où l'exaucement est le plus proche est le moment de la rupture du jeûne.
En effet, le Prophète ﷺ a dit : " Il ya trois invocations qui ne sont pas repoussées, l' invocation du père (des parents en faveur de leurs enfants), l' invocation du jeûneur et l'invocation du voyageur , (jusqu'à ce qu'il retourne chez lui)" .
Le musulman doit donc intensifier ses invocations, surtout pendant le Ramadan, pour obtenir La miséricorde et les bienfaits d'Allah.
Comme Il le dit Allah dans le Coran (2:186) : " Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés . "
Ramadan, une période unique pour intensifier nos efforts dans l'adoration, et les invocations en font partie. Elles nous permettent de renforcer notre lien avec Allah, d'exprimer notre gratitude et de demander Son pardon et Ses bénédictions.
Quelques moments propices pour invoquer Allah
Il existe des instants privilégiés où les invocations ont une plus grande chance d'être exaucées. Voici quelques moments particulièrement propices :
Avant la rupture du jeûne (Iftar) : C'est un moment clé pour faire desduas, car le Prophète ﷺ a dit :"Il ya trois personnes dont les invocations ne sont pas rejetées : celui qui jeûne jusqu'à ce qu'il rompe son jeûne, celui qui prie la nuit et celui qui prie pour son frère en son absence"(Ibn Majah).
Les derniers niveaux de la nuit.
Entre al-adhan (l'appel de la prière) et al-iqâmah (l'appel pour faire la prière).
Durant le dernier tashahoud dans la prière.
Durant le soujoud (prosternation dans la prière).
Les dernières heures durant la journée du joumou'a (vendredi).
Pendant la pluie.
Profitez de ces instants précieux pour demander à Allah tout ce dont votre cœur désire.
Multipliez vos invocations pendant votre journée de jeûne
رَبِّ ٱجْعَلْنِى مُقِيمَ ٱلصَّلَوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتِى ۚ رَبَّنَا وَتَقَبَّلْ دُعَآء
Rabbi Aj`alnī Muqīma Aş-Şalāati Wa Min Dhurrīyatī Rabbanā Wa Taqabbal Du`ā'i
Ô mon Seigneur ! Fais que j'accomplisse assidûment la prière (As-Salât) ainsi qu'une partie de ma descendance ! Ô notre Seigneur ! Exauce ma prière ! Sourate Ibrahim, verset 39-40.
رَبَّنَا لَا تُزِغْ قُلُوبَنَا بَعْدَ إِذْ هَدَيْتَنَا وَهَبْ لَنَا مِن لَّدُنكَ رَحْمَةً ۚ إِنَّكَ أَنتَ ٱلْوَهَّابُ
Rabbanā Lā Tuzigh Qulūbanā Ba`da 'Idh Hadaytanā Wa Hab Lanā Min Ladunka Raĥmatan 'Innaka 'Anta Al-Wahhābu
Seigneur ! Ne laissez pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur !
Sourate Al-Imran, verset 8.
رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ
Rabbana Atina fi-Douniya hassanatan wa fi-l-Akhirati hassanatan wa qina 'adhaba-n-nar
Ô Seigneur, accorde-nous une bonne situation dans la vie d'ici-bas ainsi que dans l'au-delà, et préserve nous du châtiment du Feu (de l'enfer).
Sourate Al-Baqarah, verset 201.
رَبَّنَآ ءَاتِنَا مِن لَّدُنكَ رَحْمَةًۭ وَهَيِّئْ لَنَا مِنْ أَمْرِنَا رَشَدًۭا
Rabbanā 'Ātinā Min Ladunka Raĥmatan Wa Hayyi' Lanā Min 'Amrinā Rashadāan
Ô notre Seigneur ! Donne-nous de Ta part une miséricorde ! Et nous contrôlons la droiture dans tout ce qui nous concerne.
Sourate Al-Kahf, verset 10.
Comment faire de son Ramadan un mois rempli de bénédictions et de spiritualité ?
Nos invocations , soigneusement sélectionnées selon le Coran et la Sunnah , vous accompagnent tout au long de ce mois béni, vous aidant à renforcer votre lien avec Allah, à trouver la paix intérieure et à enrichir votre pratique spirituelle.
Que ce soit pour les prières quotidiennes, les moments de rupture du jeûne, ou les moments de méditation et de réflexion pendant votre jeûne ou la nuit, nos guides de 19 invocations vous guident à travers chaque étape du Ramadan avec grâce et dévotion. Préparez-vous pour un Ramadan spirituellement enrichissant ! Notre guide Ramadan est disponible sur al-wodd.com.
📲 Rejoignez-nous sur Instagram @alwoddcompany pour découvrir d'autres conseils, inspirations et rappels afin d'illuminer votre mois de Cha'bân et préparer votre cœur à accueillir les bénédictions du Ramadan.